Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#52 – Vauban, défense et attaque

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/745605850-user-73705245-batooba-52-vauban-defense-et-attaque-1.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 6:15 — )

Quand j’étais petit, nous allions souvent en famille faire le tour de la citadelle Vauban à Lille. C’était notre promenade du dimanche…

Vous avez sûrement, vous aussi, vos propres souvenirs avec une fortification de Vauban! Que ce soit en vacances en Charente-Maritime, ou encore si vous avez assisté au Main Square festival d’Arras…

Les fortifications de Vauban ont un style très caractéristique. Si bien que lorsque l’on s’approche d’une de ces places fortes, on peut s’écrier presque sans jamais se tromper: Ça c’est Vauban!

Durant le règne de Louis XIV, la guerre joue un rôle majeur. Elle consolide les frontières et l’autorité du roi. Sur les 54 années de règne de Louis XIV, le Royaume de France a été en guerre pendant 33 ans…

La guerre sous Louis XIV est une guerre de siège où l’objectif est de réussir à prendre les places fortes. En effet, pour avancer, une armée a besoin de routes carrossables, mais les places fortes se dressent sur le chemin. Impossible de continuer sans faire le siège de la fortification.

Suite aux évolutions techniques de l’artillerie et notamment l’utilisation du boulet de canon en bronze, les châteaux-forts médiévaux ne répondent plus aux besoins de la défense.
C’est là qu’intervient Vauban. Commissaire général des fortifications sous Louis XIV, Vauban va consolider plus de 130 places fortes et en créer une trentaine ex nihilo.

Les places fortes sont vraiment l’enjeu de la guerre. Il faut imaginer que les frontières de la France ne sont pas clairement définies. Ce n’est pas une ligne comme on peut se représenter une frontière aujourd’hui, mais plutôt une zone tampon. Vauban va d’ailleurs contribuer à faire évoluer la notion de frontières en prônant un système de places fortes reliées entre elles par des barrières naturelles.
Vauban est aussi à l’origine d’une expression que l’on utilise encore aujourd’hui et qui symbolise sa vision: le pré carré.
Je vous lis un extrait d’une lettre que Vauban adresse à Louvois, ministre de la Guerre, en janvier 1673:
« Sérieusement, Monseigneur, le Roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Cette confusion de places amies et ennemies pêle-mêle ne me plaît point. Vous êtes obligé d’en entretenir trois pour une ; vos peuples en sont tourmentés, vos défenses de beaucoup augmentées et vos forces de beaucoup diminuées. C’est pourquoi par traités ou par une bonne guerre, si vous m’en croyez, Monseigneur, prêcher toujours la quadrature, non pas du cercle mais du pré. C’est une belle et bonne chose que de pouvoir tenir son fait des deux mains ».

Vauban va s’atteler à la tâche en commençant par les zones les plus risquées:

Tout d’abord, le Nord: le risque est majeur dans cette région: le Nord est près du cœur politique du royaume de France. De plus, il n’y a pas d’obstacle naturel pour entraver l’avancée d’une armée belliqueuse.

Le second risque est l’Angleterre avec une invasion par la mer du côté de la Rochelle. Quand on pense à un fort près de la Rochelle, on pense souvent à Fort Boyard. Mais, attention, nous avions évoqué le sujet dans l’épisode 7 de Batooba. Fort Boyard n’est pas l’œuvre de Vauban. Il avait notamment eu cette phrase à l’attention de Louis XIV : « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne ».

Vauban ne se concentre pas uniquement sur ces deux zones de risques majeurs. En effet, on retrouve des fortifications Vauban tout autour de nos frontières actuelles: la France est dorénavant protégée par ce que l’on appellera plus tard, une « ceinture de fer ».

Mais Vauban ne s’intéresse pas qu’à la défense. Au contraire, il est reconnu pour avoir mis au point une technique d’attaque qui permet à coup sûr de prendre une place forte. Cette technique est caractérisée par le fait de creuser des tranchées en zigzag. (Pour plus d’explication sur la technique, cliquez ici!). Cette technique était consommatrice d’énergie, mais était moins coûteuse en vie humaine. « La sueur épargne le sang » disait Vauban.

Malgré cette technique, la place forte restait un excellent moyen de se défendre. Tout d’abord, il fallait à peu près dix fois plus d’assiégeants que d’assiégés pour pouvoir prendre une place forte. Le temps nécessaire à la prise de la place forte laissait aussi l’occasion aux soutiens de l’assiégé d’organiser une riposte.

 Preuve de leur solidité, de nombreuses fortifications sont encore debout de nos jours… Les fortifications de Vauban font partie de notre patrimoine national et sont même reconnues dans le monde entier. En effet, 12 places fortes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

Si vous voulez plus de détails sur les fortifications de Vauban, je vous invite à télécharger le document PDF intitulé « Les Fortifications de Vauban: Lectures du passé, regards pour demain » réalisé sous la direction de Nicolas Faucherre. C’est une excellente ressource qui m’a servi de base de travail pour cet épisode. Vous pouvez aussi retrouver sur l’émission « C’est pas Sorcier » avec Jamie et Fred dédiée à ce sujet!

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité