Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#78 – Chopin: capacités extraordinaires, génie musical

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742966576-user-73705245-batooba-78-chopin-capacites-extraordinaires-genie-musical.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 7:11 — )

Portrait de Chopin par DelacroixLe Directeur du Conservatoire de Varsovie, Jozef Elsner, prend sa plume. Nous sommes à la fin de l’année et il écrit une à une les appréciations des élèves. Arrivé à Frédéric Chopin, il s’arrête un instant… Que dire sur cet élève si particulier? Il est son professeur depuis que Frédéric a douze ans! Puis, il se décide, il écrit simplement ces 4 mots: capacités extraordinaires, génie musical…

Frédéric Chopin a 19 ans lorsqu’il reçoit le compliment de son professeur. Que Frédéric a bien grandi depuis sa vie d’enfant prodige! Son père est Français et sa mère polonaise. C’est elle qui s’aperçoit en premier du talent de Frédéric. Et quel talent! A 7 ans, Chopin compose sa première œuvre. A 8 ans, il se produit en public dans un concert de bienfaisance. Sous l’impulsion du professeur Elsner, l’éducation musicale de Frédéric va se poursuivre: on lui inculque les règles pour mieux qu’il les transgresse. Mais ses professeurs ne vont pas le brider, ne voulant pas briser le diamant brut dont il ont la responsabilité.

Chopin et Paris

Et voilà, Chopin a 19 ans, il est à un moment charnière de sa vie! Il a le choix, soit il reste en Pologne, soit il part pour l’étranger. Poussé par son père, Chopin va faire le choix de partir… En novembre 1830, Chopin quitte Varsovie et sa Pologne natale. Il n’y reviendra jamais…

Chopin séjourne quelques mois à Vienne, mais c’est à Paris qu’il pose les bagages. Armé de ses lettres de recommandation, Chopin ne tarde pas à se faire connaitre. Il se produit dans les salons littéraires parisiens où il rencontre les artistes de son temps: Eugène Delacroix, Balzac ou encore Franz Liszt… Ah Liszt… Pianiste virtuose, lui aussi, et qui a en plus le goût du spectacle: en s’installant au piano avant le début d’un concert, il jette les partitions par dessus son épaule, pas besoin, il les connait par cœur! C’est Franz Liszt qui aurait présenté à Chopin celle qui deviendra sa compagne pendant 8 ans: George Sand.

George Sand, Chopin et le piano

Tous les étés, Georges Sand et Chopin se retrouvent à Nohant dans la maison de campagne berrichonne de George Sand. (c) 123rf/Błażej ŁyjakChopin va avoir le loisir d’y exprimer tout son talent… Chopin est un génie musicale, mais il n’écrit pas de symphonies ou d’opéra. Non, Chopin fait le choix délibéré de se concentrer sur le piano et il révolutionne son instrument avec ses préludes, ses nocturnes et ses études.

Oui… même les études, qui ne sont habituellement que de simples exercices de styles destinés aux étudiants deviennent avec Chopin de véritables œuvres d’art. Écoutons l’étude n°3 opus 10 interprétée ici par Francois Samson. Cet air vous rappelle peut-être une chanson de Serge Gainsbourg. Je vous renvoie à l’épisode 33 de Batooba dédié à l’influence de la musique classique sur Serge Gainsbourg pour découvrir laquelle!

J’ai si peu mangé…

Chopin est d’un naturel plutôt gai, il est doté d’une excellente répartie et d’un humour caustique. Jugez plutôt par vous même: dans une soirée, la maitresse de maison qui le recoit l’invite à se mettre au piano. Il commence alors à jouer le 7ème prélude qui dure à peine une minute, puis il s’arrête… La maitresse de maison s’étonne: « Oh, Monsieur Chopin, c’est tout! » ce à quoi répond Chopin, « Oh madame, j’ai si peu mangé »

Ce n’est pas forcément ce trait de caractère qui ressort de ces compositions: écoutons la sonate pour piano n°2 interprété par Vladimir Horowitz et vous allez comprendre ce que je veux dire…

Une santé fragile

Frédéric Chopin par Bisson, 1849

 Chopin est de constitution fragile. Un peu plus d’un an après sa rupture avec George Sand, il part outre-manche pour donner une série de concert, il va même jouer devant la Reine Victoria… mais la santé de Chopin est de plus en plus précaire. Il s’éteint à son retour en France alors qu’il n’a à peine que 39 ans. Nous sommes en 1849.

Chopin est enterré au cimetière du Père Lachaise, mais comme l’exige ces dernières volontés, son cœur est transféré à l’Église Sainte-Croix de Varsovie. Finalement, Chopin aura toujours eu son cœur en Pologne, une Pologne qui l’aura tant inspiré, comme le montre les nombreuses mazurkas, ces danses traditionnelles polonaises, qu’il a composé. C’est d’ailleurs par un court extrait de la mazurka n°23 interprété par la pianiste turque Idil Biret que je vous propose de terminer ce 78ème Batooba…

Pour en savoir plus

Pour écrire cet épisode, je me suis notamment inspiré de l’excellent CD de Thierry Geffrotin: Récit de la vie de Chopin que vous pouvez retrouver sur Deezer.

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité