Podcast: Télécharger (Durée: 6:08 — )
Dans ce dernier podcast de l’année 2014, je vous propose un épisode un peu particulier. Je vais répondre aux questions que l’on me pose le plus fréquemment.
Pourquoi as-tu choisi la culture générale?
A l’école, j’ai toujours préféré les mathématiques. Je n’étais pas particulièrement attiré par la littérature, les arts, l’histoire ou la philosophie. Avec le temps, mes goûts ont évolué et maintenant j’ai envie d’en savoir toujours plus sur ces sujets!
Par contre, la culture générale est tellement vaste que ca peut être décourageant! On ne sait pas du tout par où commencer, on passe plus de temps à rechercher du contenu qu’à véritablement apprendre. C’est ce qui m’a donné l’idée de partager ce que j’apprenais!
Pourquoi avoir choisi de faire un podcast?
Il y a quelques temps, j’avais environ une heure de route pour me rendre à mon travail. Je profitais de ces trajets pour écouter de nombreuses podcasts, notamment ceux de France Culture. C’est un matin, en partant au travail, que j’ai eu un flash: Et si je créais mon propre podcast? J’ai donc commencé à écouter des émissions qui expliquaient comment faire son podcast, et j’ai décidé de me lancer avec un premier épisode sur la Madeleine de Proust.
Ce que j’apprécie beaucoup avec le format audio, c’est que l’on arrive à créer une relation plus intime avec l’auditeur.
Un autre avantage, c’est que l’on n’a pas besoin d’avoir les yeux rivés sur un écran, et que l’on peut donc vaquer à une autre occupation en même temps, comme faire son jogging par exemple…
Que signifie Batooba?
Batooba est l’abréviation de Back to Basics: retour aux choses simples. On l’a dit: il peut être décourageant de s’attaquer à la culture générale. Soit on tombe sur des textes trop compliqués, soit sur des anecdotes que l’on oublie aussitôt. C’est pour cela que mon objectif est de vous donner une bonne compréhension d’un sujet en quelques minutes. Et si le sujet vous plait, je vous donne les ressources pour aller plus loin… En quelque sorte, Batooba est là pour vous mettre le pied à l’étrier…
Combien de temps mets-tu pour faire un épisode?
Entre la recherche documentaire, l’écriture de l’article, l’enregistrement audio de l’épisode, etc… je passe entre 10 et 12 heures de travail pour les 5 minutes d’épisodes.
N’es-tu jamais à court d’idées?
Non! La principale raison est que chaque épisode me donne de nouvelles idées. En fait, plus on approfondit sur un sujet, plus on a de nouvelles idées… Par exemple, dans l’épisode sur César Borgia, je parle très brièvement d’Anne de Bretagne. Cela m’a donné envie de faire un épisode sur la Duchesse Anne. Vous le retrouverez peut-être bientôt sur Batooba!
Pour éviter d’être à court d’idée, mon conseil est simple: ne laissez pas passer une idée quand elle traverse votre esprit: Notez-là dès que possible sur un bout de papier, sur votre smartphone, n’importe où. C’est le seul moyen d’être sûr que l’idée ne va pas vous échapper.
Plus tard, quand vous regarderez votre liste, vous vous direz: ah oui, c’est vrai, j’avais envie de creuser ce sujet, d’apprendre ceci ou cela.
Y a t-il des épisodes qui n’ont jamais vu le jour?
Je veux faire un épisode sur les échecs depuis le lancement de Batooba. Bon, 1 an et demi et 75 épisodes plus loin, je ne l’ai toujours pas réalisé… Alors, va t-il faire partie des premiers épisodes de 2015? On verra bien!
Peut-on te suggérer des idées d’épisodes?
Absolument! Vous pouvez m’envoyer vos suggestions par mail. Mon adresse est emmanuel@batooba.com ou via le formulaire que vous trouvez ici. Vous pouvez aussi m’écrire tout simplement pour me dire bonjour, m’encourager ou me souhaiter une bonne année!
Quels sont tes projets pour 2015?
Avant de parler de 2015, je vous réserve encore une dernière surprise pour 2014. J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la frise chronologique de Batooba. Sur cette frise, j’ai placé des évènements et des personnages que nous avons déjà évoqués dans les épisodes de Batooba. L’objectif est de vous aider à mieux visualiser et à resituer dans le contexte. J’espère que cette frise vous plaira.
Alors maintenant pour 2015?
Tout d’abord, les podcasts du dimanche vont continuer en 2015!
Ensuite, je souhaite que Batooba soit ce déclic qui vous donne envie d’aller plus loin. J’aimerais que Batooba soit un guide qui vous accompagne dans votre apprentissage afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel: prendre du plaisir à apprendre! Je n’en dis pas plus pour le moment car il est encore un peu tôt pour évoquer mon prochain projet! Mais soyez rassuré, je vous tiens au courant très rapidement!
Comment peut-on t’aider?
Je vais partager 3 moyens de me donner un coup de main si vous le souhaitez!
1) Vous pouvez mettre une revue du podcast sur iTunes en cliquant ici. (C’est très rapide!)
2) Ensuite, vous pouvez parler de Batooba autour de vous, à votre famille, vos amis.
3) Enfin, vous pouvez m’aider en me disant comment je peux vous aider! Faites-moi savoir quelle est votre principale difficulté avec la culture générale, ce que vous aimeriez voir dans Batooba… Pour cela, écrivez-moi par mail ou via le formulaire.