Podcast: Télécharger (Durée: 5:33 — )

Canis! (Chien!): l’injure latine suprême!
Pour ce soixante douzième épisode de Batooba et ce septième jour du calendrier de l’Avent, je vous propose d’aborder la société romaine à partir d’un angle un peu particulier: les injures latines…
J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Philippe Dubreuil qui a consacré une thèse sur ce sujet. Cet épisode est inspiré de son travail.
Entrons directement dans le vif du sujet en commençant par un tour d’horizon des différentes injures que l’on peut retrouver à l’époque romaine. Nous pouvons les classer en 4 catégories:
– les injures en lien avec la nature et les animaux. Aujourd’hui ce sont plutôt les petits animaux qui sont injurieux, comme cloporte ou cafard. Mais à l’époque, la part belle est faite aux gros animaux. Par exemple, on utilise belua: la bête féroce, sauvage et imbécile. Mais pour rabaisser quelqu’un, rien de tel qu’un bon vieux « Chien »!
– les injures en lien avec l’apparence physique ou la santé mentale. Par exemple, plenus pour les gloutons, decrepitus pour vieux décrépit ou encore demens pour le fou…
– Les injures en lien avec les mœurs: Cruauté, luxure, corruption, avarice, les comportements stigmatisés sont nombreux et valent parfois des surnoms qui collent à la peau. Prenons l’exemple de Tiberius, , le successeur d’Auguste. Les romains le surnomment Biberius, c’est-à-dire le buveur de vin. Un autre exemple est celui de César. Sa relation homosexuelle passive avec Nicomède, le roi de Bythinie, le poursuivra toute sa vie. C’est de là que lui vient le sobriquet: « César, l’homme de toutes les femmes, la femme de tous les hommes… »
– les injures en lien avec la société: La société romaine est une société extrêmement inégalitaire: A une minorité de gens bien nés, que l’on appelle les patriciens, s’opposent les gens de la plèbe. Cette inégalité se traduit ainsi dans des injures telles qu’ignobilis, qui ne signifiait pas ignoble ou affreux comme aujourd’hui, mais plutôt de basse naissance. Certains métiers sont aussi raillés, celui de centurion notamment…
Après ce rapide tour d’horizon des injures latines, voyons dans quelles circonstances elles étaient utilisées et en quoi elle pouvaient être efficaces.
La société romaine est une société complexe et hiérarchisée. Les intérêts et la politique y sont omniprésents. Pour assurer sa progression sociale, il faut être en mesure de convaincre les gens qui nous entourent, il faut être capable d’emporter la décision dans un débat houleux. Derrière le débat d’idées se cache souvent un combat de personnes ayant des intérêts personnels divergents.
Imaginez une joute verbale entre deux personnes, devant une assemblée qui doit déterminer qui a raison et qui a tort. Comment faire pour l’emporter?
On utilise la rhétorique qui est l’art de bien discourir, d’organiser efficacement son raisonnement pour convaincre l’audience. Mais tous les moyens sont bons pour réussir! En complément de ce raisonnement construit, on utilise aussi les injures. L’injure permet de discréditer son adversaire et de salir son image. Elle crée une indignation chez l’auditoire qui, par conséquent, se sent plus proche de l’orateur que du personnage injurié… A travers les injures, l’orateur réussit donc à mettre l’auditoire dans sa poche.
L’injure est vraiment complémentaire de la rhétorique. Pour reprendre l’image proposé par Philippe Dubreuil, la rhétorique serait comme une guerre de position et l’injure une guerre éclair qui permet de frapper fort! Dans la rhétorique, c’est la raison qui parle, dans les injures, c’est la passion qui s’exprime. Les injures véhiculent des émotions à l’audience et participent à l’éloquence de l’orateur. Elles assurent le spectacle!
On le voit bien, le sens des mots est passé au second plan! L’essentiel, c’est leur dramatisation et leur utilisation spectaculaire! Les injures sont comme un marché dans lequel on se sert au gré de ses envies… C’est d’ailleurs ce qui a donné son titre à l’ouvrage de M. Dubreuil: « Le marché aux injures à Rome ».
Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à visiter le site internet www.les-injures-latines.com
Excellente initiative et très originale formule pour donner envie de se cultiver Courts et très bien documentés ces textes sont un régal!! Continuez surtout
Merci beaucoup!