Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#70 – Aristote, le philosophe d’un monde qui change

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742967347-user-73705245-batooba-70-aristote-le-philosophe-dun-monde-qui-change.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 5:46 — )

matiere et forme origine

matière et forme…

Commençons cet épisode par une courte biographie d’Aristote:

Contrairement à Socrate ou à Platon, Aristote n’est pas un athénien. Il vient de Stagire en Macédoine (d’où le surnom de Stagirite que l’on retrouve parfois). A l’âge de dix-sept/dix-huit ans, il rejoint l’Académie, l’école fondée par Platon à Athènes. Il y restera jusqu’à la mort de Platon.
Quelques années après son départ d’Athènes, Aristote devient le précepteur d’Alexandre, le fils du Roi de Macédoine et futur « Alexandre le Grand ». Aristote reviendra enfin à Athènes pour y fonder sa propre école, école que l’on appelle le Lycée.

Même si Aristote est resté fidèle à l’Académie jusqu’à la mort de Platon, les deux philosophes vont, avec le temps, avoir des points de vue divergents.

Quelle est la principale divergence entre Platon et Aristote?

Pour Platon, il faut se méfier de nos sens. Souvenez-vous de l’allégorie de la caverne où les hommes prennent les ombres pour la réalité.
Au contraire, pour Aristote, tout part des sens et de l’observation du monde et de la Nature. L’expérience sensible ne peut pas être négligée!
Cette divergence va conduire Aristote à construire son propre système. Pour ce faire, il va proposer une solution originale dont je vous propose d’évoquer 4 concepts clés à travers un exemple: la construction d’une maison.

Pour bâtir une maison, nous avons besoin de matériaux de constructions, de la pierre, du bois, etc… C’est ce qu’Aristote appelle la « matière ». Les matériaux en tant que tels ne forment pas une maison: il va falloir que les artisans travaillent pour donner à cette matière la forme de la maison: c’est le second concept: la forme. La maison est donc composée de deux éléments: la matière et la forme. Les deux éléments pris ensemble constituent la « substance ».

Voyons maintenant la puissance et l’acte, toujours à partir de l’exemple de la maison: Avant d’être transformée en maison, ces matériaux sont une maison en puissance. Une fois la maison construite, les matériaux sont en acte une maison.

oeuf poule en puissance

l’oeuf: une poule en puissance!

Prenons un autre exemple: un œuf est une poule en puissance…

Voilà pour 4 des concepts clés sur lesquels Aristote va se baser pour construire son système: Matière et Forme, Puissance et Acte. Grâce aux concepts qu’il met en place, Aristote va disposer d’une grille de lecture qui va lui permettre d’établir un classement de la nature.

Pour réaliser son classement, il va aussi utiliser la logique et notamment ce que l’on appelle des syllogismes: Prenons un exemple de syllogisme: Tous les hommes sont mortels, je suis un homme donc je suis mortel. Cela me fait un peu penser à des poupées russes. En fait, le classement d’Aristote est assez proche de ce que l’on peut retrouver en biologie aujourd’hui: l’homme est un animal, c’est un animal vertébré, c’est un mammifère, etc…

Aristote voulait créer un système qui soit complet et j’aimerais terminer cet épisode en évoquant sa vision de l’univers:
Pour Aristote, la Terre est au centre de l’Univers. Un univers qui se décompose en deux parties: le monde infra-lunaire, celui qui va de la Terre jusqu’à la Lune, le monde supra-lunaire, ce qui est au delà de la Lune. Ces deux mondes ne respectent pas les mêmes règles. Le monde terrestre est un monde en perpétuelle transformation. Il est composé de 4 éléments: la terre, l’eau, l’air et le feu.
Quant au monde du ciel, certes, c’est un monde en mouvement, mais c’est un mouvement parfait qui n’est soumis à un aucun changement, ni à aucune transformation.

Cette division de l’univers en deux mondes distincts va traverser le temps et n’être remis en cause que par Copernic au début du XVIème siècle, preuve de l’énorme influence que va avoir la philosophie d’Aristote durant l’Antiquité et le Moyen-Âge!

Pour écrire cet épisode, je me suis inspiré de l’ouvrage de Lucien Jerphagnon, « Histoire de la pensée d’Homère à Jeanne d’Arc » ainsi que du livre de Jostein Gaarder « Le Monde de Sophie ».

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’émission « Les Nouveaux chemins de la connaissance » de France Culture dédiée à Aristote et à une de ses œuvres intitulées l’Ethique à Nicomaque.

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité