Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#7 – Fort Boyard

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742975711-user-73705245-batooba-7-fort-boyard.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 5:39 — )

feature 7

« Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne »

Telle a été la réponse de Vauban à Louis XIV quand il lui évoqua le projet de construire un fort sur un banc de sable entre les iles d’Aix et d’Oléron.

Vauban est pourtant l’homme qui dota la France de nombreux forts afin de protéger, selon ses propres termes, son « pré-carré ». (Ecoutez l’épisode dédié à Vauban)

La fin de la construction de l’arsenal de Rochefort en 1666 nécessite cependant une protection militaire afin de se protéger des attaques des Anglais. L’arsenal maritime est un élément extrêmement stratégique.

Mais la tâche semble insurmontable à Vauban et ce projet de défense ne refait son apparition que près de 150 ans plus tard, avec toujours le même objectif de défense face aux attaques maritimes anglaises.

C’est Bonaparte, alors 1er consul, qui approuve la construction d’un fort entre l’ile d’Aix et l’ile d’Oléron en 1803. Ce fort devait ressembler à un vaisseau de pierre à 3 ponts et aurait dû abriter 250 soldats et 74 canons. C’est aussi à cette époque que nait Boyardville, ville destinée à abriter les ouvriers travaillant sur le chantier.

Le chantier avance péniblement… les tempêtes infligent des dégâts, les Anglais menacent en permanence, le coût du projet augmente et les ouvriers, ne percevant plus leurs salaires, se mutinent… En 1809, 75 000 m3 de pierres sont déjà déversés sur le banc de sable entre les deux îles, mais la bataille de l’île d’Aix va mettre un coup d’arrêt à ce projet pour plus de 30 ans!

En effet, en avril 1809, une bataille navale opposant Anglais et Français se déroule au niveau du Fort en construction. L’objectif des Anglais est de détruire le maximum de navires français. Les Anglais attaquent à l’aide de brûlots (des bateaux enflammés) et ressortent victorieux de cette bataille.

« Rien, Sire, relatera l’amiral Allemand, Rien ne pouvait arrêter ces masses conduites par un vent violent. Nous n’avions pas d’ennemis à combattre mais une destruction générale et incendiaire à éviter (…) La mer était en feu. »

La construction du fort ne sera reprise que plus tard, sous Louis-Philippe, alors que les tensions entre Anglais et Français s’intensifient à nouveau. Il s’écoule 19 ans entre la reprise de la construction en 1841 et la mise en place des premiers canons.

Cependant, du fait des progrès techniques et de l’augmentation de la portée des canons, le fort devient très rapidement obsolète. Il ne sera donc jamais véritablement utilisé comme moyen de défense militaire.

Le fort est reconverti en prison dans les années 1870, puis est laissé à l’abandon…

Finalement, le fort est acheté par la société de production de Jacques Antoine, qui le revend pour un franc symbolique au département de Charente-Maritime. En contrepartie, le département s’engage à restaurer le Fort et la société de production obtient l’exclusivité de l’exploitation.

Depuis 1990, le Fort Boyard accueille l’émission éponyme. Fort Boyard est l’une des émissions télévisées les plus connues en France mais aussi à l’international. En effet, 30 pays ont déjà diffusé au moins une saison de Fort Boyard.
En 2013, pour la première année, l’Azerbaïdjan diffuse sa version du Fort Boyard. Cliquez ici pour découvrir la bande annonce locale.

Je termine cet article par une énigme que le Père Fouras m’a transmise : Quel être, pourvu d’une seule voix, a quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi et trois jambes le soir?

Réfléchissez à la réponse (sans regarder sur internet évidemment, sinon c’est trop facile!), puis venez partager votre réponse sur la page Facebook de Batooba : www.batooba.com/facebook

Je vous donnerai la réponse dans l’épisode n°8 !

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Comments

  1. Sylla says

    30/10/2013 at 10 h 01 min

    Pour l’énigme de Fort boyard, c’est l’homme , à 4 pattes dans l’enfance, sur 2 pieds à l’âge adulte , et sur 3 « pieds » à la vieillesse (2 jambes moribondes + 1 béquille ).
    Voilà ma réponse et je n’ai pas triché .
    Sylla.

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité