Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#58 – Les 7 merveilles du monde (partie 1)

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742968706-user-73705245-batooba-58-les-7-merveilles-du-monde-partie-1.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 7:25 — )

On a déjà tous entendu parler des sept merveilles du monde, mais quand il s’agit de les nommer, cela devient tout de suite plus compliqué…

Dans les deux prochains épisodes de Batooba, je vous propose de revenir sur les sept merveilles du monde antique…

Les merveilles sont des symboles de la maîtrise de la nature par les hommes. Enfin, maîtrise tout relative, car des sept merveilles, il n’en reste aujourd’hui plus qu’une seule debout!

Si les monuments n’ont pas traversé le temps, le mystère et les mythes autour de ces œuvres grandioses ont contribué à leur popularité. D’ailleurs, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre mythe et réalité…

Le jupiter olympien par Antoine Quatremère de Quincy (c) BNF

La statue de Zeus à Olympie:

Je vous lis la description de Pausanias, un grand voyageur du 2nd siècle après Jésus-Christ:
« Le dieu est assis sur un trône d’or et d’ivoire ; il a sur la tête une couronne qui imite le branchage de l’olivier. Il porte sur sa main droite une Victoire aussi d’or et d’ivoire, qui a une bandelette et une couronne sur la tête. Zeus tient dans la main gauche un sceptre travaillé avec goût, et émaillé de toutes sortes de métaux, l’oiseau qui repose sur ce sceptre est un aigle. La chaussure du dieu est en or, ainsi que son vêtement, sur lequel on voit toutes sortes de figures et des fleurs de lys. »

Cette statue est située dans le temple de Zeus qui se trouve à Olympie, le lieu où se déroulaient les jeux Olympiques antiques tous les 4 ans.

Cette statue a suscité l’admiration, parfois la convoitise comme en témoigne l’anecdote que nous raconte l’historien du IInd siècle après JC, Suétone, à propos de l’empereur romain Caligula.

Caligula est un Empereur romain du Ier siècle de notre ère. Mégalomane, Caligula souhaite que l’on ramène à Rome les effigies des dieux les plus remarquables du monde grec et que l’on remplace leur tête par sa tête… Cela vaut aussi pour la statue de Zeus!
Devant un tel projet, Suétone nous narre la réaction de la statue elle-même: « La statue du Jupiter d’Olympie, qu’il avait décidé de démonter et de transporter à Rome, éclata soudain d’un tel rire que les ouvriers s’enfuirent en laissant tomber les échafaudages. »

Le projet de Caligula est abandonné. Néanmoins, la statue fut finalement déplacée trois siècles plus tard. Non pas à Rome, mais à Constantinople! Et c’est là-bas qu’elle brûlera dans un incendie au Vème siècle après JC.

Cette statue reste encore une source d’inspiration. Daniel Chester French s’en est inspiré pour la statue de Lincoln que l’on trouve au Lincoln Memorial de Washington D.C.

Pour une visite virtuelle du temple de Zeus reconstitué, cliquez ici.

La statue de Zeus n’est pas la seule statue monumentale à faire partie des merveilles du monde.

Le Colosse de Rhodes:

Colossus of Rhodes

Le colosse de Rhodes par Martin Heemskerck

Pour évoquer cette merveille, on va jouer au jeu des 5 différences avec la statue de Zeus:

1. Contrairement à la statue de Zeus, nous n’avons pas de description très précise du Colosse de Rhodes et il est difficile de s’en faire une image concrète.

2. La statue de Zeus est présentée assise alors que la statue qui représente Hélios, le Dieu Soleil, protecteur de Rhodes, est debout.

3. La statue d’Hélios fait 31 mètres de haut, soit près de 2 fois et demi la hauteur de la statue de Zeus…

4. La statue de Zeus est recouverte d’ivoire et d’or alors que le colosse de Rhodes est fait de bronze. Alors pourquoi en bronze? Rhodes est situé à un carrefour géographique et fait l’objet de nombreuses convoitises. En 304 avant J-C, le général macédonien, Démétrios, assiège la ville et fait construire une machine de guerre gigantesque, l’hélépole… Mais le siège est un échec et Démétrios signe un traité avec Rhodes et abandonne sa grande machine sur place. La légende raconte que les Rhodiens auraient recycler le bronze de cette machine pour construire la statue gigantesque…

5. Contrairement à la statue de Zeus que l’on a pu admirer près de 8 siècles, le colosse de Rhodes a la spécificité d’être la merveille du monde qui a été visible le moins longtemps. Le colosse de Rhodes a disparu 66 ans après son achèvement… En 226-225 avant Jésus-Christ, Rhodes est fortement touché par un séisme: rien n’est épargné et pas même le colosse de Rhodes qui s’effondre… Le colosse n’aurait jamais été reconstruit et serait resté en ruine pendant de nombreux siècles, jusqu’à ce que les sarrasins décident de la démanteler complètement pour revendre le métal…

Les deux statues ne sont pas les seules merveilles dédiées à des divinités. La troisième merveille que nous allons évoquer est dédiée à Artémis…

Le temple d’Artémis à Ephèse:

Un peu de légende: Artémis est la fille de l’union entre Zeus et Léto. Artémis serait né un jour avant son frère jumeau, Poséidon et elle en aurait profité pour aider sa mère durant l’accouchement de Poséidon… Ceci explique qu’Artémis soit, entre autres, la déesse des accouchements…
Vous allez voir que cela a une conséquence fâcheuse pour son temple.

Nous sommes le 21 juillet -356 quand un individu met le feu au temple d’Artémis. Le temple est ravagé par les flammes. Mais pourquoi Artémis ne fait rien? Ce jour-là, Artémis est ailleurs, elle est à Pella, la capitale de la Macédoine, pour assister à la naissance d’Alexandre Le Grand.

L’individu n’avait qu’un objectif: rentrer dans la postérité. Pour que son vœu ne se réalise pas, il était interdit de prononcer le nom de cet individu… Peine perdue, le nom de cet incendiaire a traversé les temps: il s’appelle Erostrate…

Contrairement aux colosse de Rhodes, le temple d’Artémis sera reconstruit et ce dans des proportions encore plus grandioses. Le temple pourra être admiré jusqu’au IIème siècle après JC et sa destruction par les invasions barbares…

Si vous voulez en savoir plus sur les sept merveilles du monde, je vous conseille l’excellent dossier mis en ligne sur le site du centre national de documentation pédagogique en cliquant ici.

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité