Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#54 – Les Terriens à la conquête de Mars

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742969213-user-73705245-batooba-54-mars.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 6:09 — )

radio« Je vous parle du toit du Broadcasting Building à New-York City. Les sirènes que vous entendez retentissent pour prévenir les gens d’évacuer la ville alors que les martiens approchent. Au cours des deux dernières heures, on estime que 3 millions de personnes ont pris les routes en direction du Nord.

Hutchison River Parkway est toujours ouvert à la circulation. Évitez les ponts vers Long Island, désespérément bouchés! Toutes les communications avec Jersey sont coupées depuis 10 minutes.

Nous n’avons plus de défense. Notre armée est… anéantie… l’artillerie, l’aviation, tout est anéantie.

C’est peut-être la dernière diffusion. Nous resterons ici jusque la fin… »

Nous sommes le 30 octobre 1938 et voici un extrait traduit en Français de ce que l’on peut entendre à la radio CBS dans tous les États-Unis. Il ne s’agit évidemment pas d’un véritable flash info. Il s’agit d’une adaptation radiophonique par Orson Wells et le Mercury Theater inspiré du livre de Horace Wells, « la Guerre des Mondes ». Interview de spécialistes, micro-trottoirs, faux bulletins d’information… l’adaptation est tellement réussie que beaucoup d’Américains ont cru à une véritable invasion martienne!

Finalement, les Martiens n’auront pas envahi la Terre, ce sont plutôt, nous les Terriens, qui partons à la conquête de Mars…

Plus que jamais, la planète rouge nous fascine. Les scientifiques continuent à se poser de nombreuses questions autour de cette planète.

Mars a t-elle été habitable? Le climat a t-il été suffisamment propice pour y abriter la vie?

Aujourd’hui, le climat de Mars n’est pas très accueillant. Même si la couleur rouge de la planète pourrait nous laisser penser qu’il y fait chaud, la température est en moyenne de -63°C.
Comprendre l’évolution du climat est un enjeu majeur pour savoir si l’environnement sur Mars a pu être plus favorable à l’apparition de la vie.

Tout comme sur Terre, Mars possède des saisons. Les saisons sont plus longues que sur Terre puisque Mars fait le tour du Soleil en 687 jours terrestres. Appliquer le calendrier terrien aux saisons de Mars ne s’avère donc pas du tout pratique pour rendre compte de l’évolution du climat. Les scientifiques ont donc imaginé un calendrier martien. Comme point de départ pour leur calendrier, ils ont choisi la date du 11 avril 1955. Cette date a été choisie car elle correspondait à l’équinoxe du printemps sur la planète rouge. En ce début août 2014, nous sommes en l’an 32 et nous approchons de l’équinoxe d’automne.

Pour comprendre si la vie a pu avoir lieu, rien de tel que d’aller s’en rendre compte par nous-même!

Plusieurs explorations de la planète rouge sont en cours.

1) Mission de l’Agence Spatiale Européenne, Mars Express a été lancée le 2 juin 2003 et s’est mise en orbite autour de Mars en décembre de la même année. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Au moment de la mise en orbite, un atterrisseur, Beagle 2, a été largué et devait se poser sur Mars. Malheureusement, Beagle 2 n’a jamais donné de nouvelles après son largage… Mars Express, quant à lui, continue à orbiter autour de Mars afin d’étudier l’atmosphère et la structure de la planète rouge. Sa mission dure depuis plus de 10 ans maintenant.

Le selfie de Curiosity! Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le selfie de Curiosity!
Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

2) La mission Curiosity est la mission la plus médiatisée actuellement. Arrivé sur Mars en août 2012, ce laboratoire mobile, a réussi à se poser sans encombre. Depuis, Curiosity enchaine les succès. Curiosity a notamment pu découvrir des éléments chimiques indiquant que la planète rouge a constitué par le passé un milieu habitable.

D’autres missions d’explorations sont aussi à venir. A moyen terme, l’objectif est de réussir à ramener sur Terre un échantillon de Mars. Une nouvelle étape pour la compréhension d’une planète dont il nous reste tant à découvrir…

Si vous avez l’occasion d’aller à Toulouse, rendez-vous à la Cité de l’Espace pour découvrir l’exposition intitulée Explorations Extrêmes. Cette exposition est dédiée à Curiosity et à Rosetta, qui est une mission destinée à analyser une comète. Cette exposition se tient jusque fin 2015.

Pour découvrir les principales caractéristiques de Mars, cliquez ici.

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité