Podcast: Télécharger (Durée: 5:55 — )
L’Orient Express est un train mythique… Pendant quelques jours, des passagers fortunés de nationalités différentes sont réunis dans un espace restreint. De quoi donner une atmosphère particulière à ce train et inspirer de nombreux artistes, romanciers! Mais parfois la réalité dépasse la fiction…
Dans cet épisode, je vous propose de revenir sur 4 faits réels qui se sont déroulés dans les wagons de l’Orient Express.
1891:
Inauguré en 1883, l’Orient Express est un train de luxe qui attise la convoitise. En 1891, l’Orient Express se fait arrêter par des bandits juste avant l’arrivée à Constantinople, maintenant appelé Istanbul. Les bandits dérobent un butin de 120 000 livres sterling et parviennent à prendre en otage 5 passagers. La rançon qu’ils exigent contre leur libération sera payée…
11 Novembre 1918:
La voiture n°2419 est transformée en bureau et est utilisée pour signer l’armistice de la première guerre mondiale le 11 novembre 1918.
Le 22 juin 1940, Hitler voudra symboliquement réutiliser cette même voiture pour signer l’armistice entre la France et l’Allemagne.
La voiture que vous pouvez observer aujourd’hui dans la clairière de Compiègne n’est pas l’originale (le wagon 2419), mais le wagon 2439. Les Allemands ont en effet fait détruire l’originale en 1945 au moment où ils pressentaient la défaite du IIIème Reich.
Février 1929:
L’Orient Express est bloqué par la neige à une centaine de kilomètres d’Istanbul. La température extérieure descend jusqu’à moins 25°. A l’intérieur du wagon, la température est de moins 10°. Fini le confort et le luxe, on raconte qu’on présente au menu le loup qu’un employé a réussi à tuer.
Après 4 jours d’attente, un chasse-neige va venir libérer les passagers de l’Orient Express de cette prison de glace.
Le train arrivera finalement avec 5 jours de retard à Istanbul, un record!
Les voyageurs ne tiendront pas rigueur à la compagnie de ce malheureux évènement et ils iront même jusqu’à cosigner une lettre pour remercier les employés. Voici ce que l’on peut lire dans le « Dictionnaire amoureux des Trains » de Jean des Cars:
« Au risque de leur santé, ils sont montés sur les toits des wagons en pleine tempête afin de les approvisionner en eau et, manquant de charbon, tous, sans exception, ont fait leur devoir jusqu’au bout. »
Agatha Christie s’inspirera de ce fait réel pour écrire l’un de ses romans les plus connus: « Le crime de l’Orient Express ». Ce livre est publié en 1934.
12 septembre 1931:
L’Orient Express traverse de nombreux pays et les conflits politiques ne sont pas sans toucher le train mythique.
En septembre 1931, le viaduc de Biatorbágy, près de Budapest, explose au moment du passage du train. La locomotive et deux wagons plongent dans le ravin. Le bilan est lourd: une vingtaine de morts. A bord de ce train se trouve Joséphine Baker, une artiste de music-hall qui vient de sortir l’une de ses chansons les plus célèbres: « J’ai deux amours ». Joséphine Baker sort rescapée de cette aventure et va porter assistance aux autres passagers.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Orient Express, je vous invite à consulter le site suivant. Vous pouvez également consulter une brochure très intéressante en cliquant ici.