Podcast: Télécharger (Durée: 5:48 — )
Quand on rentre dans un musée sur l’Antiquité Grecque et Romaine, on s’attend à voir une chose: des statues! Mais, il est plus compliqué de savoir ce qu’elles représentent, ce qu’elles veulent dire.
Dans cet épisode de Batooba, nous allons voir à travers les statues de l’Empereur Auguste que ces statues avaient souvent un sens bien précis…
En 44 av. J-C, César se fait assassiner au Sénat par un groupe de conjurés qui lui portent 23 coups de poignard. Suite à cet assassinat, le pouvoir est confié à 3 hommes: Lépide, Marc-Antoine et Octave, le fils adoptif de César. C’est le second triumvirat (Le premier triumvirat est évoqué dans l’épisode #45). Marc-Antoine et Octave sont bien décidés à venger César et vont réussir à vaincre ses assassins en 42 avant J-C lors de la bataille de Philippes. Après cette victoire, les rapports entre les 3 membres du triumvirat se tendent et l’inévitable conflit a lieu. Lépide est très vite écarté du pouvoir. Octave vaincra finalement Marc-Antoine lors de la bataille d’Actium en 31 av J-C.
En 27 av. J-C, le Sénat romain décerne à Octave le titre d’Auguste. Il devient le premier des citoyens, le Princeps. Il a, de fait, tous les pouvoirs en main et ce, pour une durée indéterminée. La République Romaine n’est plus qu’une république de façade. Nous entrons dans la période de l’Empire Romain.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les statues qui sont parvenues jusqu’à nous ne sont généralement pas des modèles uniques. Les statues sont produites en plusieurs exemplaires dont l’original est validé par le pouvoir central. L’image véhiculée dans tout l’Empire est donc très contrôlée. On se sert de l’art comme d’un outil de propagande.
Prenons un exemple: la statue d’Auguste la plus connue est la statue de Prima Porta. On y voit Auguste portant une cuirasse, l’air déterminé . Auguste y est donc dessiné en Imperator, c’est-à-dire en général victorieux. Cette statue a pour principal objectif d’affirmer le pouvoir militaire d’Auguste. La statue montre ainsi quelques succès militaires, comme par exemple, la reprise des étendards romains aux Parthes. Ceux-ci avaient été confisqués lors de la défaite de Crassius en 53 av J-C. Sur la cuirasse, on voit aussi une corne d’abondance, symbole de la prospérité retrouvée qu’a permis le règne d’Auguste. C’est la fin de la guerre civile et le début de la paix romaine: la Pax Romana.
Avec le retour de la paix, Auguste prône un rétablissement des valeurs et des vertus malmenées durant la fin de la République. Auguste n’a pas qu’un pouvoir militaire et politique. Il a aussi un pouvoir religieux, qui se confirme lorsqu’il devient en 12 avant J-C Pontifex Maximus, le plus haut représentant de la religion. La statue de Labicana montre Auguste dans cette fonction. Il est habillé d’une toge et sa tête est couverte. Sur cette statue, Auguste met en scène la valeur Pietas, que l’on pourrait traduire par la dévotion ou le devoir aux dieux et à la famille.
Progressivement, Auguste va quitter le monde des Hommes pour rejoindre celui des Dieux. Un bon exemple est la statue colossale du théâtre d’Arles. Cette statue mesure plus de 3 mètres de haut et présente Auguste torse nu. La nudité est un privilège normalement réservé aux Dieux! Probablement placée en hauteur, cette statue symbolise Auguste veillant sur une société bien organisée…
Mais la propagande d’Auguste ne s’arrête pas aux statues. Évidemment, des pièces de monnaie sont frappées à son effigie… Plus inhabituel, à la fin de sa vie, Auguste va rédiger un testament politique qui détaillera ses principaux accomplissements. Ce testament s’appelle le Res Gestae Divi Augusti: « Les hauts faits du divin Auguste » et était destiné à être affiché dans son Mausolée et diffusé dans tout l’Empire.
Si vous avez l’occasion d’aller au Grand Palais à Paris avant le 31 juillet, je vous conseille l’exposition « Moi, Auguste, Empereur de Rome… ». Si non, je vous conseille le cours gratuit proposé par le MOOC de France TV Education.