Podcast: Télécharger (Durée: 4:30 — )
Des pions en or massif, des cartes de France en soie, des vrais billets de banque… Parmi toutes les éditions du Monopoly, en voici une bien utile… surtout pour un prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale!
La section 9 de l’Intelligence Militaire Britannique, le MI9, avait pour but d’aider les prisonniers de guerre à revenir en Angleterre par tous les moyens. A l’instar du célèbre Q de la série James Bond, Clayton Hutton était en charge de trouver tous les trucs et astuces pour permettre aux prisonniers de s’évader. Pour cela, un des objets les plus précieux est une carte géographique, mais une carte en papier présente de nombreux défauts: elle fait du bruit, elle ne supporte pas l’humidité. Clayton Hutton fait alors appel à la société Waddington qui maitrise l’impression sur soie. La soie présente de nombreux avantages: elle résiste à l’eau, elle ne fait pas de bruit quand on la manipule, elle brûle sans laisser de traces…
Comment faire parvenir aux prisonniers ces objets si précieux ? C’est là qu’entre en jeu, le Monopoly. Car la société Waddington n’est pas uniquement spécialisée dans l’impression sur soie. C’est aussi elle qui commercialise en Europe le Monopoly…
Un peu d’histoire:
Créé aux Etats-Unis au début du XXème siècle par Elizabeth Magie sous le nom de Landlord’s Game, la première version du jeu avait une vocation éducative et souhaitait démontrer l’intérêt d’une taxe sur les propriétaires fonciers. Entre cette première version et le début des années 1930, les joueurs adaptent les règles, modifient le plateau et de nombreuses variations du jeu sont créées.
C’est sous l’impulsion de Charles Darrow qu’une version du jeu, le Monopoly, devient un succès commercial. Parker Brothers achète les droits à Charles Darrow en 1935 et s’empresse de racheter les droits de jeux similaires, notamment celui du Landlord’s game.
Parker Brothers commercialise le jeu aux Etats-Unis et noue un partenariat avec la société Waddington pour développer le jeu au Royaume-Uni. Le succès va être très rapide grâce à une bonne idée. Les noms des rues de la version originale, ceux d’Atlantic City (la ville de Charles Darrow), ne sont pas conservés. A la place, ce sont les noms des rues de Londres qui sont intégrés au jeu.
A la fin des années 1930, le Monopoly est un jeu déjà répandu dans toute l’Europe.
C’est pour cela que les gardes allemands ne s’inquiètent pas de voir le Monopoly livrer aux prisonniers: ils connaissent ce jeu. Au contraire, le Monopoly trompe l’ennui (chacun le sait, une partie peut durer des heures!) et pendant qu’ils jouent, les prisonniers ne pensent pas à creuser un tunnel pour s’évader. Ce que les gardes ignorent, c’est que les prisonniers reçoivent parfois une édition spéciale du jeu, une édition où sont cachés les fameuses cartes en soie, les vrais billets, et quelques outils bien utiles…
De nos jours, le Monopoly reste l’un des jeux de société le plus joués au monde. Au total, 275 millions d’exemplaires ont été vendus dans 111 pays en 43 langues. Il existe des centaines de version de Monopoly. Malheureusement aucune édition de ce Monopoly très spécial n’est parvenue jusqu’à notre époque.
Pour conclure, j’aimerais vous inviter à découvrir l’épisode secret de Batooba. Pour cela, inscrivez-vous à la newsletter en cliquant iciet vous recevrez cet épisode secret immédiatement.