Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#4 – Nuremberg – 1933-1945

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742975909-user-73705245-batooba-nuremberg-1933-1945.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 4:59 — )

En 2007, j’ai eu la chance de passer plusieurs mois à Nuremberg. En emménageant dans cette ville, je ne connaissais que le procès de Nuremberg qui jugea les principaux responsables du troisième Reich.
Pourtant, Nuremberg occupait une place centrale à l’époque du nazisme, notamment parce que la ville avait été choisie officiellement pour accueillir les congrès du parti nazi dès 1933.

Le choix de Nuremberg s’explique pour plusieurs raisons:
– son passé glorieux de ville médiévale
– sa branche locale du parti nazi bien organisée avec notamment Julius Streicher, le directeur du journal antisémite, der Stürmer.
– ses bonnes liaisons ferroviaires permettant à tous les Allemands de venir assister aux congrès.

Hitler nomma d’ailleurs Nuremberg « la plus allemande des villes allemandes ».

Le congrès le plus connu est celui de 1935 car :
– Les lois de Nuremberg furent promulguées. Ces lois interdisent notamment les mariages entre juifs et citoyens de sang allemand.
– le service militaire obligatoire est réintroduit ce qui vient à l’encontre des demandes du traité de Versailles signé en 1919 après la Première Guerre Mondiale.

Afin de pouvoir accueillir les congrès dans les meilleures conditions, Hitler commanda à l’architecte du troisième Reich, Albert Speer, la construction de plusieurs bâtiments, notamment les 4 édifices suivants :

– Luitpold Arena composée d’une tribune et d’un hall d’honneur. Une cérémonie se tenait chaque année sur ce site pour honorer les morts du putsch de Munich en 1923.

– la salle des congrès : elle n’a jamais été terminée. Elle est en forme de U. Ce bâtiment est inspiré du Colisée à Rome. La salle des congrès était censée être couverte.

– Le champ Zeppelin : construit sur le modèle de l’autel de Zeus à Pergame en Grèce dont la symbolique était la victoire de l’ordre sur le désordre. C’est sur ce champ que se déroulent les défilés militaires nazis.

– le stade allemand qui pouvait contenir jusque 400 000 personnes. Sa construction n’a jamais été plus loin que les fondations. Il avait la forme d’un fer à cheval.

A cause de sa portée symbolique et stratégique, le centre historique de Nuremberg a été complètement détruit par les bombardements de 1944 et 1945 (notamment celui du 2 janvier 1945).
Le nombre de personnes tuées dans les bombardements est relativement faible, car les maisons ont souvent des caves pour entreposer différents aliments et boissons, et beaucoup de personnes pouvaient se réfugier dans celles-ci durant les bombardements.

Qu’est devenue aujourd’hui la ville de Nuremberg?

La ville historique a été reconstruite quasiment à l’identique. Parmi les reconstructions les plus significatives, on peut noter celle de  l’église Saint Sebald.

En ce qui concerne les édifices dédiés aux congrès du parti nazi… il en reste encore des traces!

– Luitpold Arena : il reste encore le « hall d’honneur », sinon il s’agit d’un parc.

– La salle des congrès est devenue en novembre 2001 un musée, le Dokuzentrum, documentant cette période de l’histoire. C’est le bâtiment le plus imposant du site. En effet, en plus du musée, cet édifice abrite l’orchestre symphonique de Nuremberg.
Pour l’anecdote, plusieurs projets avaient été évoqués pour reconvertir cette salle : un stade de foot en 1962, un supermarché!

La salle des congrès aujourd'hui

– Le champ Zeppelin: La croix gammée qui trônait au dessus de la tribune a été démolie dès 1945.
Sinon, le reste du site est relativement bien conservé et est encore utilisé aujourd’hui pour différents évènements.
C’est notamment le point de départ d’un circuit automobile, le norisring.Norisring Race, 2005
On y joue aussi des concerts : Bob Dylan en 1978…

Rock Concert, 1978
Le plus étonnant, c’est qu’on traverse encore ce champ pour aller voir les matchs de foot du FC Nürnberg.

Je pensais que tout avait été détruit, mais cela fait partie de l’histoire de Nuremberg et du devoir de mémoire. Dans l’épisode de la semaine suivante, nous évoquerons à nouveau cette période. En effet, nous vous lirons l’interview que j’ai réalisée d’Henry Greenbaum, survivant de l’Holocauste.

PS: Les photos sont tirées de ce site internet. Ce site vous offrira plus de photos et d’explications sur les différents sites des congrès du parti nazi.

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité