Podcast: Télécharger (Durée: 7:01 — )

Dans cet épisode, je vous propose de découvrir quelques thèmes de musique classique que Gainsbourg a repris dans des chansons devenues célèbres.
Commençons par l’une de ses chansons les plus célèbres: Initials B.B., chanson écrite juste après sa séparation d’avec Brigitte Bardot en 1968.
Cette chanson s’inspire de l’œuvre la plus connue de Dvorak, le compositeur tchèque du XIXème siècle: la Symphonie N°9 dite du Nouveau Monde. Dans l’extrait ci-dessous, cette symphonie est jouée sous la direction de Yakov Kreizberg.
Dans l’album l’Homme à la tête de chou sorti en 1976, la chanson Ma Lou Marilou est inspirée par quelques notes de la Sonate pour Piano n°23 de Ludwig Van Beethoven (qui est interprétée dans l’extrait suivant par Yundi Li).
Pour My Lady Heroine, Serge Gainsbourg s’inspire directement de l’oeuvre du britannique Albert Ketelbey: Sur un marché persan.
Terminons par le duo que Serge Gainsbourg réalise avec sa fille Charlotte, Lemon Incest, apparue pour la première fois dans l’album « Love on the beat » de 1984. Pour cette chanson, Serge Gainsbourg reprend le thème de l’étude N°3 op 10 de Chopin (joué dans l’extrait suivant par Francois Samson).
On peut ainsi constater que Serge Gainsbourg aura été influencé par la musique classique non seulement dans son enfance, mais aussi tout au long de sa carrière.
Découvrez un autre épisode de Batooba Culture Générale en cliquant ici