Batooba Culture Générale

podcasts de culture générale de 5 minutes

  • Mon nouveau podcast
  • Tous les épisodes
  • A propos de Batooba
  • Contactez-moi

#25 – Imhotep et la première pyramide

Découvrez mon nouveau podcast - Effet Eurêka

http://media.blubrry.com/batooba/p/feeds.soundcloud.com/stream/742973215-user-73705245-batooba-25-imhotep-et-la-premiere-pyramide.mp3

Podcast: Télécharger (Durée: 4:42 — )

La pyramide construite par Imhotep

La pyramide construite par Imhotep

L’Égypte Antique est habituellement décomposée en 4 périodes situées entre 2680 et 330 avant notre ère:
– L’Ancien Empire
– Le Moyen Empire
– Le Nouvel Empire
– La Basse Époque

L’Ancien Empire (entre 2680 av JC et 2180 av JC) est la période de l’Égypte Antique sur laquelle nous avons encore le plus de questions. Pourtant, c’est durant cette période que furent posées les bases de la civilisation égyptienne. C’est, par exemple, au début de l’Ancien Empire que sont construites les pyramides.

La première pyramide apparaît sous le règne de Djoser et sa construction est dirigée par un architecte du nom d’Imhotep.
Cette pyramide est construite à Saqqarah qui servait de nécropole à la capitale de l’Ancien Empire, Memphis. Il ne s’agit pas d’une pyramide parfaite comme celle de Khéops, mais d’une pyramide à degrés. Pourtant, il s’agit d’un ouvrage remarquable, car pour la première fois, des pierres sont utilisées, au lieu de blocs d’argile.
Au delà de la prouesse technique, la pyramide a une portée symbolique. Elle doit faciliter le voyage du roi, vers l’au-delà.

De ce fait, il n’est pas étonnant de voir que le rôle d’Imhotep ne se cantonnait pas à celui d’architecte. Imhotep était aussi Grand Prêtre. Il aurait été à l’origine d’une réforme religieuse qui aurait mis en avant le mythe d’Osiris et d’Isis. (que nous allons maintenant résumer.)

Le mythe d’Osiris:

Nout est la déesse du ciel et Geb le dieu de la terre. Ensemble, ils ont 4 enfants formant deux couples: Osiris et Isis, Seth et Nephtys.
Osiris récupère le trône d’Égypte et apporte la fertilité en enseignant l’agriculture aux hommes.
Jaloux de sa réussite, Seth, le dieu du chaos et des tempêtes, piège son frère dans un sarcophage qu’il fait disparaître sur le Nil. Isis, grande déesse de la Magie, part à la recherche de son époux Osiris. Apprenant la nouvelle, Seth découpe Osiris en quatorze morceaux qu’il éparpille dans toute l’Egypte. Mais Isis est tenace et parvient à retrouver les morceaux de son défunt mari. Grâce à la magie, elle réussit à les rassembler et fait renaître Osiris, le temps de concevoir un fils, prénommé Horus.

Mais le combat continue contre Seth. Horus, fils d’Osiris, va finalement l’emporter contre son oncle Seth et va restaurer l’ordre divin.
Par la suite, les rois d’Égypte s’identifieront à Horus, Isis devenant leur mère divine.

Architecte de génie, réformateur religieux, Imhotep est un homme extraordinaire… Mais sa légende ne s’arrête pas là! Imhotep aurait été le médecin et le premier conseiller du roi Djoser…
Imhotep maîtrise tous les savoirs de son époque: l’architecture, l’écriture, la médecine.

Sur le socle d’une statue de Djoser, on trouve ainsi l’inscription: « Le chancelier du roi de Basse-Égypte, le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d’Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur ».

Imhotep est l’un des seuls personnages, en dehors des pharaons, à être entré dans l’Histoire. Il est même déifié durant la Basse Époque et considéré comme le fils de Ptah, le dieu créateur et dieu des artisans.

Malgré le peu d’informations à notre disposition, Imhotep aura réussi à traverser les siècles et est reconnu comme l’un des principaux bâtisseurs de l’Égypte Antique.

Pour en savoir plus sur la légende d’Imhotep, je vous conseille la lecture du roman de Christian Jacq: « Imhotep, l’inventeur de l’éternité« .

0

Subscribe to our mailing list

* indicates required Prénom * Adresse Email *

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!

We hate spam just as much as you

En cours d\'abonnement!

Vous appréciez Batooba?

Inscrivez-vous à la newsletter

C'est parti!
We hate spam just as much as you

Batooba 2013-2015. Tous droits réservés.

Mentions légales et Conditions générales d'utilisation, Politique de confidentialité