Podcast: Télécharger (Durée: 6:15 — )
Thanksgiving est célébré par les Américains le quatrième jeudi du mois de Novembre. Cette fête est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas et de nombreuses traditions: le Président gracie deux dindes parmi les millions dévorées chaque année ; à New-York, une grande parade organisée par la chaine Macy’s (l’équivalent des Galeries Lafayette) sillonne les rues de New-York ; le vendredi, la folie consumériste s’empare des Etats-Unis: c’est le « black Friday »… et chaque année, tout le monde se demande de combien de pour-cent vont avoir augmenter les ventes sur internet par rapport à l’année dernière.
Mais que célèbrent les Américains durant Thanksgiving?
Pour comprendre cette fête, il faut revenir à l’un des mythes fondateurs des Etats-Unis: l’arrivée des Pères Pèlerins sur le Nouveau Continent à bord du Mayflower.
Bien que le Nouveau Continent ait été découvert en 1492 par Christophe Colomb, il faut attendre les années 1620 pour voir la première véritable colonisation du territoire nord-américain.
En novembre 1620, 102 colons débarquent du Mayflower sur le Nouveau Continent. Les conditions de vie des colons sont très difficiles. Après l’épreuve de la traversée transatlantique, les colons doivent maintenant affronter l’hiver. Et celui-ci s’annonce particulièrement meurtrier. Environ la moitié d’entre eux meurent durant leur premier hiver passé sur le Nouveau Continent.
Pour ne pas revivre pareil cauchemar, les colons doivent absolument réussir leur prochaine récolte et constituer des réserves pour l’hiver suivant… Mais les sols ne se cultivent pas de la même manière qu’en Europe et la partie n’est pas gagnée d’avance. Heureusement pour eux, une rencontre inattendue va leur sauver la vie. En ce mardi 16 mars 1621, un Indien, du nom de Samoset, est en route pour une visite de courtoisie vers une tribu indienne voisine. Et sur son chemin, il croise l’installation des colons. Il entre dans le campement et s’exclame: « Bienvenue Messieurs les Anglais ». Malgré une introduction prometteuse, les connaissances en anglais de Samoset sont limitées. Heureusement, Samoset connait un autre indien qui parle beaucoup mieux que lui… Il s’agit de Squanto.
Ce n’est pas la première fois que Squanto rencontre des Européens…
Tout commence en 1605. Alors âgé d’une vingtaine d’années, Squanto est capturé par le Capitaine George Weymouth qui l’emmène en Angleterre, lui apprend l’anglais et l’entraine à devenir guide et interprète.
En 1614, Squanto retourne sur le Nouveau Continent dans une expédition menée par le Capitaine John Smith. Sur le chemin qui le mène à sa tribu, Squanto se fait de nouveau capturer. Cette fois, par Thomas Hunt, un des lieutenants de Smith. Thomas Hunt a l’intention de vendre Squanto et d’autres indiens comme esclaves en Espagne. Des prêtres locaux ont vent des intentions de Thomas Hunt et ils décident de délivrer Squanto et ses compagnons afin de les christianiser. Durant toutes ses péripéties, Squanto n’a qu’un objectif en tête: retourner vivre avec sa tribu. Finalement, Squanto va réussir à retourner dans sa tribu, la tribu Patuxet, en 1619, non sans avoir vécu d’autres aventures. Il va convaincre les prêtres de le laisser partir, il va travailler quelques années pour un armateur anglais, va encore effectuer 3 traversées transatlantiques avant de réussir à retourner sur les lieux où vivaient sa tribu…
Néanmoins, en arrivant sur les lieux, il constate que sa tribu ainsi que d’autres tribus voisines ont été décimées par une épidémie l’année précédente…
Depuis l’arrivée des colons, des maladies encore inconnues sur le Nouveau Continent font leur apparition. Ces maladies peuvent être transmises par les rongeurs embarqués involontairement par les colons. Les indiens ne sont pas immunisés contre ces maladies apportées du Vieux Continent. Ces épidémies seraient à l’origine d’une réduction de la population indienne de l’ordre de 93%.
En 1621, Squanto a donc déjà été capturé plusieurs fois par des Européens, a été christianisé, a retrouvé sa tribu décimée par les maladies apportées par des Européens. Si, comme Squanto, vous aviez recroisé le chemin d’Européens, qu’auriez-vous fait à sa place?
Squanto, lui, a fait son choix. Il se décide à aider les colons. Ceux-ci acceptent volontiers son soutien. Ils n’ont pas le droit de manquer leur prochaine récolte sous peine de mourir affamé! Squanto leur apprend donc à utiliser les bons ingrédients pour fertiliser la terre, à chasser certains animaux…
A l’automne 1621, les récoltes produites par les colons sont exceptionnelles : ils auront de quoi tenir tout l’hiver! Afin de remercier les Indiens pour leur aide, les colons partagent avec eux une partie des récoltes… C’est le premier Thanksgiving américain!
Cette fête est d’autant plus symbolique qu’il était déjà de tradition, que ce soit chez les indiens ou chez les Européens de célébrer la fin des récoltes… Cette fête est l’expression de la gratitude que l’Homme ressent envers la Nature: avoir pu récolter le fruit de la Terre et de son travail et le partager avec ses proches.