Podcast: Télécharger (Durée: 6:29 — )
Batman n’est pas un super-héros ordinaire! La raison? Ce n’est pas un vrai super-héros ! En effet, contrairement à Superman par exemple, Batman ne possède aucun super-pouvoir… il est comme vous, comme moi !
Batman apparait pour la première fois dans le numéro #27 de Detective Comics… Nous sommes en mai 1939, en plein âge d’or des comics (bandes dessinées américaines) qui se caractérise par l’apparition des super-héros.
L’histoire de Batman va se dévoiler au fil des ans, avec de nouveaux personnages, mais aussi différentes versions de l’histoire. Par exemple, dans les premiers épisodes, Batman protège New-York, avant de protéger la ville imaginaire de Gotham City. Pour trouver une biographie (plus ou moins) officielle de Batman, je me suis rendu sur le site de l’éditeur de Batman, DC Comics:
« The Dark Knight, The Caped Crusader, The World’s greatest Detective, peu importe le nom sous lequel vous le connaissez, ni comment vous l’avez découvert (BD, jeux vidéos,…), Batman est la preuve que vous n’avez pas besoin d’avoir un super-pouvoir pour être un super-héros. Batman est aussi le témoin de ce qu’une enfance difficile peut faire pour vous!
Le millionaire Bruce Wayne n’était qu’un enfant lorsqu’il a vu ses parents se faire tuer lors d’une agression à Gotham City… Ce crime aura une influence fondamentale dans sa vie, et il se consacrera à devenir l’arme la plus puissante contre le crime : l’homme chauve-souris.
Oubliez sa batmobile, ses batarangs, ou tous ses gadgets à la pointe de la technologie, Batman est le super-héros le plus craint de tous, parce qu’il a atteint les limites physiques et intellectuelles des capacités humaines. Il est un brillant détective qui a appris des techniques de combat, inconnues du grand public. Il est un athlète de calibre olympique qui a un plan pour chaque occasion et qui a toujours trois coups d’avance. Mais dans sa croisade contre l’injustice, deux questions se posent: jusqu’où va t-il aller pour protéger l’innocent et va t-il y perdre son humanité? »
Comment Bruce Wayne est-il devenu Batman? Avant de devenir Batman, Bruce Wayne est un millionaire philanthrope, mais il estime ne pas agir suffisamment pour aider ses concitoyens. Il lui faut trouver un autre moyen de lutter contre le crime. Un soir, une chauve-souris apparait à sa fenêtre… c’est un signe! Bruce Wayne devient Batman. Il se décide à agir pour débarrasser la population de Gotham City des criminels et gangsters en tout genre…
Batman est l’allié de la Police et l’incarnation du Bien ! Il lui faut des adversaires à sa hauteur… c’est ainsi qu’apparaissent des super-vilains comme le Joker ou Double Face… La lutte du Bien contre le Mal est en marche…
Bien qu’il soit d’un tempérament solitaire, Batman doit s’allier afin de vaincre des forces du Mal toujours plus puissantes ! Il s’allie notamment avec Robin ou avec Batgirl avec lesquels il partage plusieurs aventures… Batman est aussi membre de la Ligue de justice d’Amérique. En effet, parfois les super-héros font fassent à des menaces qu’ils ne peuvent éradiquer seul. Ils ont besoin des forces d’autres super-héros. Parmi les membres de la Ligue, on compte notamment Superman, Wonder Woman, Aquaman ou encore Flash…
Mais même les super-héros ne vivent pas dans un monde totalement manichéen, où le Mal se distingue facilement du Bien.
Prenons l’exemple de Catwoman : bien qu’elle commette des méfaits, Catwoman n’est pas aussi sombre qu’elle en a l’air et lors de leur première rencontre, Batman la laisse s’échapper.
Catwoman et Batman vont même flirter, mais cela ne va pas empêcher Catwoman de s’allier avec le Joker…
Contrairement à d’autres super-héros, on retrouve aussi un côté sombre dans Batman. Tout d’abord, au niveau de ses intentions, s’il fait le Bien, c’est par esprit de vengeance… De plus, Batman sourit peu. Son costume sombre est le témoin des sentiments qui le torturent… Batman n’est décidément qu’un être humain!
Si vous voulez rajouter un peu de philosophie sur ce sujet, je vous conseille l’émission de France Culture « les nouveaux chemins de la connaissance » intitulée Viens philosopher dans mon Comics Strip…