Podcast: Télécharger (Durée: 4:48 — )

Du rêve et de l’action!
Cela fait maintenant plus de 9 mois que Batooba vous propose tous les dimanches un épisode de culture générale. Plus de 35 épisodes ont déjà été publiés et ce n’est que le début…
Nous avons évoqué des idées, des personnages, des évènements de l’Histoire… et j’aimerais partager avec vous ce que ces premiers épisodes m’ont déjà appris.
En préparant ces émissions, je me suis rendu compte que tous les personnages évoqués ont des points communs: peu importe leur époque, leur métier, leur culture.
Le rêve:
Tout d’abord, ce sont des rêveurs…
Souvenez-vous de l’épisode dédié au célèbre « I have a dream » de Martin Luther King Jr. Le rêve de ce pasteur américain a fait tomber des murs et son discours résonne encore aujourd’hui…
Léonard de Vinci rêvait de faire voler l’homme! Il n’abandonna jamais ce projet, il espérait que ce soit cet accomplissement qui le fasse passer à la postérité. Mais il n’eut pas besoin de réussir cet exploit pour que l’on se souvienne de lui…
Pierre de Coubertin rêvait de faire renaitre les Jeux Olympiques, 1500 ans après leur abandon.
Néanmoins, ces personnages ne se sont pas contentés de rêver…
L’action:
Léonard de Vinci, Pierre de Coubertin ou Martin Luther King Jr ont en effet un autre point commun: l’action! Entraînés par leur rêve, ces personnages ont consacré toute leur énergie à la réussite de leur projet.
Bien sûr, les actions qu’ils ont réalisées ont été critiquées voire très risquées!
Marthin Luther King Jr s’est fait plastiqué sa maison et se fera finalement assassiné en avril 1968 à Memphis.
Les expériences scientifiques de Léonard de Vinci n’étaient pas forcément du goût de l’Eglise, surtout ces travaux autour du corps humain. Cela aurait pu lui valoir une fin bien plus tragique que de terminer sa vie auprès de Francois Ier à Amboise…
Il y a enfin un troisième point commun à tous ces personnages.
La persévérance:
Malgré les difficultés et les critiques, ces personnages ont persévéré!
Pierre de Coubertin n’était pas le premier à tenter de rétablir les Jeux Olympiques. Et les débuts ont été difficiles: les seconds Jeux Olympiques, ceux de Paris en 1900, s’étalaient sur plusieurs mois et étaient complètement éclipsés par l’Exposition Universelle qui se tenait en parallèle. 4 ans plus tard, à Saint-Louis aux Etats-Unis, les jeux étaient boudés par la presse et les athlètes… Mais la persévérance de Pierre de Coubertin a fini par payer: aujourd’hui, ils nous semblent inimaginable de voir s’arrêter les Jeux Olympiques.
Léonard de Vinci, quant à lui, a imaginé des dizaines de solutions pour faire voler l’homme: en prenant exemple sur l’oiseau pour construire des ailes, en travaillant sur un prototype d’hélicoptère, en ayant même l’idée du parachute…
Le rêve, l’action et la persévérance sont donc les 3 caractéristiques que l’on retrouve chez tous ces personnages.
Revoir les bases de la culture générale doit nous permettre de pouvoir mieux comprendre le monde qui nous entoure, et de pouvoir utiliser cette connaissance au quotidien.
C’est pourquoi, j’essaie de mettre ces leçons en pratique pour vous proposer la meilleure expérience possible.
Les rêves sont difficiles à construire mais si faciles à briser… J’aimerais donc dire un grand merci à tout ceux qui me soutiennent dans mes aventures que ce soit ma famille, mes amis ou ceux qui suivent Batooba au quotidien!
Pour conclure, j’aimerais vous poser deux questions :
Quel est votre rêve?
Quelle action pouvez-vous faire dans les 24 prochaines heures pour vous en rapprocher un peu?
Mon rêve: changer le regard des gens sur les enfants et personnes en situation d’handicap. Informer sur la dignité, le respect de la personne et de l enfant ainsi que les partages encore possibles malgré les differences
Je commence(ou plutôt poursuit) demain dans ma famille et autour de moi
Je crois que si chacun en parle on peut changer les regards