Podcast: Download (Duration: 4:44 — 2.3MB)
De quelle forme est la Terre? La Terre est-elle au centre de l’univers? Ces deux questions ont déchainé les passions pendant des millénaires.
Dans la Grèce Antique, la plupart des théories envisage que la terre est ronde.
En l’absence d’outils d’observation et de mesure, plusieurs arguments étaient avancés pour défendre cette théorie :
– lorsque l’on voit approcher un bateau à l’horizon, on voit d’abord son mât, puis les voiles et enfin l’ensemble du navire…
– tous les astres connus sont ronds (la lune, le soleil) : il n’y a pas de raison que la Terre ne soit pas ronde!
L’argument le plus scientifique de l’époque est celui de Thalès… Il a déjà compris que les éclipses lunaires correspondent à l’ombre de la terre qui se projette sur la Lune. L’ombre étant circulaire, la terre doit être ronde… On raconte même que Thalès avait prédit l’éclipse solaire de mai -585 avant notre ère. En réalité, il est peu probable que cela soit vrai, une telle prédiction nécessitant des calculs et des outils qu’il n’avait pas à disposition en son temps.
Même si la rotondité de la terre est une idée plutôt répandue dans l’Antiquité, certains penseurs avaient une idée originale de la forme de la terre : tantôt un disque plat, une colonne, ou portée par un éléphant !Une terre de forme ronde ne posait pas de problèmes particuliers du point de vue de la religion. Certes la terre est ronde, mais l’important est qu’elle soit au centre de l’univers!
Dans le « Traité du Ciel », Aristote explique pourquoi la terre est au centre de l’univers : « Il est donc évident que la terre doit être nécessairement au centre et y être immobile, […] par cette autre cause que les corps graves lancés de force en l’air, une fois parvenus à leur niveau, reviennent au même point, quand bien même la force qui les aurait poussés les lancerait à l’infini. »
Si dans l’Antiquité, l’idée d’une terre ronde est répandue, l’idée que le soleil tourne autour de la terre (modèle géocentrique) est quasiment incontesté.
L’un des seuls à s’opposer à cette idée est Aristarque de Samos au IIIème siècle avant Jésus-Christ. Aristarque de Samos commence par essayer de mesurer la distance entre la Lune et la Terre, puis entre la Terre et le Soleil… Il comprend que le Soleil est bien plus grand que la Terre… Il lui semble donc logique que les astres les plus petits tournent autour des astres les plus grands… d’où la Terre tournerait autour du Soleil. Cependant, les arguments d’Aristarque ne parviennent pas à convaincre : comment un astre de feu, plus léger que la Terre, pourrait rester immobile dans l’espace?
Il faut attendre le XVème siècle pour voir Copernic finalement proposer une approche héliocentrique. Les répercussions d’une telle vérité sont gigantesques : depuis des siècles, la vision géocentrique prônée par Aristote ou Ptolémée est acceptée par les scientifiques. De plus, avec une telle vision, l’Homme n’est pas au centre de l’univers ! C’est impensable !
Cette vision met un temps considérable à être reconnue. En effet, Galilée est un fervent défenseur de cette théorie dès le début du XVIIème siècle. Pour la peine, son œuvre sera censurée et il sera assigné à résidence jusque la fin de sa vie en 1642, alors qu’il a 77 ans.
L’héliocentrisme ne sera finalement accepté qu’à partir du XVIIIème siècle…
Je trouve ça chouette de pouvoir avoir la version écrite en parallèle! 🙂
Je suis heureux que ça vous plaise!
A bientôt,
Emmanuel